Vous venez de vous faire tatouer récemment ? Vous avez investi du temps, de l’argent et votre propre peau dans un design que vous voulez avoir l’air incroyable. Alors que font ces croûtes là-bas?
Pour la plupart, un tatouage de guérison avec une légère couche de croûtes dessus est tout à fait normal. Lorsque vous vous faites tatouer, les multiples aiguilles perforent votre peau. La seule façon pour votre corps de refermer votre plaie, réparer votre peau sensible est de produire des croûtes.
Qu’est-ce qu’une croûte de tatouage ?
Au début du processus de cicatrisation, le phénomène de croûtage commence. Un composant de votre sang appelé plasma commence à suinter de vos plaies et à durcir couvrant les gerçures de la peau. Cela permet de combattre la prolifération des bactéries invasives et favorise la régénération de votre derme.
Si vous avez eu un bon tatoueur, votre peau devrait former une très fine couche protectrice de croûtes sur votre tatouage.
Cette peau croûtée sera légèrement surélevée par rapport à d’autres zones et aura probablement l’air trouble et terne.
Est-ce que les croûtes épaisses, sombres et croustillantes courantes sont également normales sur un tatouage ?
Et oui, ils le sont.
Les croûtes sont également plus susceptibles de se former sur la zone si le tatouage est particulièrement volumineux ou détaillé. En effet, plus une session de tatouage se prolonge, plus il y a de traumatisme causé à votre peau. Il est probable que certaines zones se forment une croûte plus épaisse par rapport au reste du tatouage.
Comment les croûtes protègent votre tatouage ?
Au fur et à mesure qu’elle guérit, votre peau peut former des croûtes, qui sont des coagulations croustillantes et friables de sang ou de plasma.
Donc, n’enlevez pas les croûtes! La gale sert à protéger votre épiderme contre les bactéries et l’inflammation cutanée. Tandis que les globules blancs agissent vigoureusement en dessous pour tuer les germes qui traversent la couche superficielle. Les globules blancs aident également à guérir et à réparer la nouvelle peau qui se forme en dessous. Finalement, les croûtes s’effondreront et tomberont, exposant votre incroyable tatouage nouvellement encré. La taille et l’épaisseur de votre gale détermineront la durée du processus de guérison.
Enlever les croûtes peut faire pâlir la couleur et empêcher le tatouage de guérir correctement. Vous ne voulez pas ça, n’est-ce pas?
Cela dit, les énormes croûtes bulbeuses ne sont pas bonnes pour votre tatouage. Enlever une croûte trop tôt peut vous provoquer des cicatrices pour votre œuvre d’art.
Comment prévenir les croûtes de votre tatouage ?
Bien qu’il soit impossible d’empêcher complètement votre tatouage de se taper, il est très possible de réduire leurs formations.
Une fois que votre tatoueur a terminé votre tatouage, il nettoiera la zone avec du savon antiseptique et l’enveloppe avec un film plastique ou des pansements stériles.
Lorsque vous enlevez ce pansement, vous constaterez probablement que votre tatouage est couvert d’encre et de sang.
C’est tout à fait normal, les saignements se produisent aux premiers jours.
L’écoulement du liquide de plasma fluide clair est le premier signe de croûtage. Par conséquent, toute couche épaisse de plasma va entraîner la formation d’une grosse croûte épaisse sur la zone.
Ce que vous pouvez faire pour minimiser le risque de formation de croûtes épaisses est :
- Laver délicatement la zone avec de l’eau tiède et un savon au ph neutre pour retirer le plus de plasma possible.
- Séchez le tatouage en le tâtant avec du papier absorbant (n’utilisez jamais de serviette).
- Appliquez une couche fine de vos crèmes hydratantes pour hydrater la zone tatouée.
Combien du temps faut-il pour qu’une croûte tombe seule ?
Pendant la cicatrisation, un nouveau tatouage commence à former des croûtes à partir de 3 jours. Après ce temps, vos croûtes durcissent et se fixent sur la plaie. Elles commencent ensuite à peler et à s’écailler, ainsi que toute autre peau morte le long de la surface. Cette étape de desquamation apparait aux alentours du 7 jours.
Il y a des règles très importantes que tout le monde doit respecter lorsqu’il s’agit d’un tatouage à la croûte. Sinon des irritations cutanées s’entraînent.
NE PAS:
- Choisissez vos croûtes
Si une gale est encore relativement profonde, la retirer peut entraîner des piqûres et des cicatrices. Cela va augmenter considérablement les temps de guérison et endommageant potentiellement de manière permanente votre tatouage.
- Gratter le tatouage
C’est aussi mauvais de tirer vos croûtes. Les rayures peuvent en fait causer plus de dégâts dans certaines situations. Évidemment, lorsque vous commencez le grattage d’un tatouage, vous pouvez causer beaucoup plus de dégâts en retirant de nombreuses croûtes.
Non seulement cela, mais vos ongles abritent une multitude de bactéries qui causent des infections bactériennes et des démangeaisons. Ceux-ci vont pénétrer à l’intérieur de votre barrière cutanée engendrant plusieurs problèmes de peau.
- Étouffez votre tatouage dansla lotion
Pour prendre soin de votre tatouage et assurer son hydratation, appliquez des petites quantités. Sinon, l’humidité emprisonnée entre la lotion antibactérienne et la peau sera absorbée par vos croûtes.
- Immergez votre tatouage dans l’eau
Il est toujours conseillé de rester à l’écart de tout plan d’eau pendant environ un mois pour prévenir l’infection.
Si vos croûtes collent à vos draps la nuit, faites glisser vos draps sous la douche. Ensuite, trempez la zone coincée avec de l’eau tiède jusqu’à ce que la literie soit suffisamment humide.
Cette tactique doit également être appliquée si d’autres types de matériaux ou de vêtements sont collés à une zone tatouée.
Comment accélérer la phase de cicatrisation d’un tatouage avec des croûtes ?
Pour une bonne cicatrisation des plaies, vous devez continuer à prendre certaines précautions. Voici quelques conseils supplémentaires pour prendre soin d’un tatouage avec des croûtes :
- Appliquer une crème hydratante sans parfum après chaque nettoyage.
- Munissez-vous d’une pommade cicatrisante réparatrice.
- Portez des vêtements amples pendant la cicatrisation pour empêcher les frottements avec la peau. Cela permet aussi d’atténuer les démangeaisons.
- Évitez les exercices physiques pouvant étirer la peau et donc arracher la croûte sans que vous ne vous en rendiez compte.