Dans l’art du tatouage, le tatouage arbre de vie représente une représentation graphique pleine de symboliques. En effet, ce bijou de peau apparaît souvent dans les traditions philosophiques et religieuses variées.
D’ailleurs, l’arbre de vie désigne un symbole sacral de la Force vitale, de ses origines à son développement infini.
Par ailleurs, le petit arbre de vie tattoo se trouve au centre d’intérêt de la nouvelle tendance des idées de tatouages chez les tatoueurs et les amateurs de tattoos.
Enfin, la signification tatouage et les symboliques de l’arbre de vie lui valent toute l’attention. Rendez-vous dans votre salon de tatouage pour choisir parmi les différents modèles de tatouages arbre de vie.
Quel est la signification de l’arbre de vie ?
Au commencement, le dessin Arbre de Vie apparaît sur des sculptures et des peintures ancestrales, de différentes cultures. En effet, cet arbre avait un rôle important dans l’ésotérisme égyptien (Sycomore, pilier Djed). De même, vous pouvez le retrouver sous nombreuses appellations :
- Asvattha en Inde
- Yggdrasil chez les peuples nordiques
- Asherah pour les Assyriens
D’ailleurs, sa mention dans la Genèse et l’Apocalypse de la Bible lui vaut une confusion avec l’arbre de la connaissance et avec le chandelier à 7 grandes branches.
Par ailleurs, l’Arbre de Vie porte le symbole de la force de la vie ainsi que de la régénération. Ainsi, ses feuilles meurent en hiver pour renaître à chaque printemps. De même, le cycle mort-résurrection se perpétue.
En plus, ses racines plongeant dans la terre contrastent avec son feuillage tendant vers les cieux. Ainsi, il représente le lien entre le matériel et spirituel et assure l‘équilibre de la vie.
D’un autre côté, le tatouage arbre de vie porte plusieurs symboliques : la sagesse, la force, la protection, la beauté, la bonté et la rédemption.
Enfin, la métaphore veut que le tattoo arbre de vie symbolise l’Éternité et l’Immortalité.
L’arbre de vie : Symbole d’amour et de protection
Dans un contexte religieux, l’arbre de vie incarne une plante d’immortalité et de longévité située au Paradis. Ainsi, il est le symbole du cycle mort-résurrection. Ce dernier incarne donc la victoire permanente de la vie et l’immortalité sur la mort.
Cependant, les racines plantées sous terre et les branches touchant le ciel font référence au sentiment d’ancrage, tout en évoquant la force de la vie et ses origines.
D’ailleurs, il est souvent tatoué en guise de protection ou offert comme bijoux. Par ailleurs, la dualité du matériel et du spirituel réfère à l’amour à travers l’ascendance et la descendance.
En résumé, les significations du tatouage arbre de vie se concrétisent à travers les détails. Effectivement, l’ajout des couleurs, des animaux, des formes géométriques l’enrichi à chaque fois.
Pourquoi faire un tatouage arbre de vie celtique ?
Tout d’abord, l’arbre de vie nordique porte le nom d’Yggdrasil. D’ailleurs, il ressemble fortement à l’arbre de vie celtique. Ainsi, l’arbre de vie celtique et l’Yggdrasil créent un pont entre les cieux et la terre. Toutefois, vous pouvez remarquer la différence entre les deux grâce à la présence d’un serpent, un aigle et un loup et même des papillons et des oiseaux tatoués parfois.
Par ailleurs, le tatouage d’arbre de vie celtique se représente en général à l’intérieur du cercle du monde. Ainsi, les branches, ramifications et racines, reliés par le tronc, pénètrent tout autant le ciel que la Terre. De même, la base se construit de nœuds et de racines pour créer le cercle de l’infinité.
Quel est le meilleur tattoo arbre de vie pour Homme et Femme ?
À priori, l’arbre de vie tattoo peut trouver plus qu’un seul emplacement sur les parties du corps. En effet, le beau tatouage arbre de vie homme se retrouve plus sur le haut du dos ou le dos entier, comme sur le bras ou la cuisse.
Par contre, le tatouage arbre de vie femme peut se nicher sur le poignet, la nuque, la cheville, la clavicule ou même la poitrine. En plus, ces petits tatouages peuvent se tatouer sur le mollet.
Ainsi, chaque emplacement du tatouage possède sa propre signification, qu’elle soit directe ou subconsciente. Néanmoins, le choix d’une partie du corps à se faire tatouer reste une question de visibilité et de taille visée du dessin tatoué.
D’ailleurs, les hommes préfèrent généralement un tatouage arbre de vie bras, avant-bras ou haut de bras, cuisse et même un tatou sur le torse avec un contour épais ou haut en couleur en aquarelle. Par ailleurs, les femmes favorisent un petit tatouage poignet discret, la nuque ou sur l’omoplate. Ainsi, le style minimaliste de ce tatouage femme se porte aussi à la cheville ou l’intérieur du pied.
D’un autre côté, vous trouverez différents styles et modèles de tatouage arbre de vie pour les femmes et pour les hommes (réaliste, tribal, lettrage, mandala, géométrique, arabesque, abstrait…). En plus, ce style de tatouage peut servir pour recouvrir des cicatrises sur le ventre d’une femme ou sur tout le dos.
En résumé, l’emplacement choisi n’empêche pas de faire correspondre l’arbre de vie aux dimensions approximatives de votre motif de tatouage choisi coloré ou en encre noire (ink). Ainsi, votre tatoueur peut vous être d’un grand conseil pour un premier tatouage comme un nouveau tatouage.
1 thought on “Les 100 plus beaux tatouages de l’arbre de vie et sa signification”